Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsoncrayon

Un rêve de Noël 2024.

10 Décembre 2024

Un rêve de Noël 2024.

Je pense que pour tout le monde cette période de Noël actuelle n'est pas TOP comme disent nos jeunes !😂

Je vais donc vous conter un rêve que j'ai fait, sans doute pour prendre un peu de recul sur cette drôle de société dans laquelle nous vivons depuis quelques temps maintenant.

Certains diront pas mal, d'autres que c'est n'importe quoi et une autre partie en déduira que finalement ce qui se passe de nos jours est banal et que c'est la même chose partout.

Bonne lecture à vous pour:

Un rêve de Noël

 

Cette nuit j'ai fait un rêve,

Je me trouvais sur une des routes de ma ville lorsque j'ai rencontré un vieux Monsieur habillé comme dans les années 1887 qui roulait  avec un vélo de cette époque là.

Il semblait perdu, je me suis arrêté et je lui ai demandé si je pouvais l'aider.

Il m' a regardé d'un air surpris et m'a répondu avec les mots de son époque :

«  Bonjour Monsieur, à qui ai j l'honneur ? »

Pas très habitué à ce genre de langage je me suis appliqué du mieux possible pour me présenter, le personnage me paraissait doter d' une grande culture.

C'est alors qu'il m'a dit :

« Je suis Monsieur Gaston Bonikhausen »

Gaston Bonikhausen ?

Jamais entendu parlé me dis je.

Voyant avec surprise que son nom ne me disait pas grand chose il compléta :

« Dans les dictionnaires et les documentaires je suis Gustave Eiffel né à Dijon le 15 Décembre 1832 mon cher Monsieur »

Que pouvais je lui répondre maladroitement autrement que ?

« Enchanté »

Imaginez vous la la scène ?

Gustave Eiffel mondialement connu pour ses œuvres avec un célèbre inconnu nommé patricketsoncrayon.😂😂😂

Ce n'est qu'un rêve je le rappelle.😉

La conversation pouvait commencer.

Il m'a dit s'être perdu suite à son passage devant un lycée qui portait son nom à quelques kilomètres d'ici.

Je lui racontais que cette école avait été  construite en 1887 et qu'en 1998 il fut décidé de la rebaptiser en reconnaissance pour tout ce que Monsieur Gustave Eiffel, lui, avait construit comme chefs-d'œuvre.

Je lui expliquais que cette ancienne école nationale professionnelle avait pour objectif la formation et l’enseignement des futurs ouvriers, contremaîtres et chef d’atelier dans les usines.

Sans doute le savait il puisqu'il n'eut pratiquement pas de réaction .

Puis j'eus la mauvaise idée de lui proposer de remonter vers le centre-ville à pied avec nos vélos

en mains.

Mal à l'aise je fus lorsque Monsieur Gustave Eiffel posa le pied sur le sol !

En effet il découvrit ce que l'on qu'on appelle dans notre monde une « merde de toutou »

Pour lui çà ne "puait" pas mais c'était une odeur "nauséabonde".

Mon subconscient me porta secours une fraction de seconde en me réveillant puis je plongeais à nouveau dans mon rêve, super sauvetage puisque je suis incapable de vous expliquer comment j'ai nettoyé sa chaussure !😂

Il ne faut pas que mon rêve tourne en cauchemar non plus ! 😂😂

Bien sur impossible pour lui de comprendre que les responsables étaient les "maîtres irrespectueux des toutous" de notre société, alors Il eut cette réflexion de son temps. :

« Chez moi les chiens dorment dehors dans leurs niches et pas dans les chaumières ! »

Je ne voulais pas contrarier mon illustre visiteur, nous avons donc clos ce chapitre "crottes de chien".😉

"Et oui Monsieur Gustave Eiffel les siècles ont beaucoup changé depuis votre départ vers le monde éternel."

 

C'est alors qu'il aperçut des travaux à l'entrée de la ville, il me posa une question à laquelle j'eus honte de répondre mais sans doute connaissait il la réponse?

« Combien de temps mon ami pour réaliser ces travaux ? »

Là malheureusement mon rêve ne s'interrompit pas et mon subconscient ne me sauva pas !😉

« Pour l'instant nous en sommes bientôt à deux ans Monsieur Eiffel »

« 2 ans ? » me questionna t- il surpris !

 

"Vous devez vous trompez mon ami, j'ai commencé ma tour le 26 Janvier 1887 et je l'ai terminée le 31 mars 1889, soit moins deux ans, deux mois et cinq jours plus tard !

Comment çà 2ans pour effectuer 800 mètres de chemin ?" répéta t--ll d'un air fort perturbé.

 

Je baissais la tête, comme il était hors de question pour moi de contrarier mon illustre personnage j'admettais que je m'étais trompé.

Malgré tout dans mon rêve il me fallait vérifier les dires de ce génie.😉

Et l' invention internet de notre époque vint me confirmer ces recherches.

C’est ainsi, qu’en 1886, les autorités françaises décident d’organiser une nouvelle Exposition Universelle à Paris, en commémoration au premier centenaire de la Révolution française de 1789.

Un grand concours destiné aux architectes et aux ingénieurs fut lancé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie pour ériger à cette occasion « une tour de 125 mètres de côté par 300 mètres de hauteur pour le Champs de Mars ».

L’objectif était de construire l’édifice le plus grand de l’histoire.

Paradoxalement, les ingénieurs du cabinet de Gustave Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, en collaboration avec l’architecte Stephen Sauvestre, travaillaient depuis 1884 sur une tour haute de 300m pour marquer de façon spectaculaire la prochaine Exposition Universelle de Paris.

Le projet remporta le concours et a été porté par Eiffel après en avoir acheté la propriété exclusive.

Ainsi, en janvier 1887, Eiffel, la Ville de Paris et l’Etat signent une convention pour la construction de la tour et concèdent à Eiffel le droit de l’exploiter sur 20 ans.

Autrement dit, la Tour Eiffel devait être détruite à la fin de cette période

Pour fêter l’événement, vingt et un coups de canon retentissent dans le ciel de Paris depuis le premier étage tandis que Gustave Eiffel et un groupe d’invités prestigieux hissent une immense bannière tricolore au sommet de la tour.

« Le drapeau français est le seul à posséder une hampe de 300 mètres », s’exclama-t-il. Les mensurations de la Dame de Fer sont révolutionnaires pour l’époque.

Avec une hauteur de 312 mètres (324 mètres avec antennes aujourd’hui), elle pèse plus de 10.000 tonnes.

Elle a été construite à partir de 18 038 pièces de fer reliées par 2,5 millions de rivets et avait une hauteur de 312 mètres à l’origine faisant d’elle la structure la plus haute du monde, dépassant de loin la tour Washington haute de 169 mètres. La tour Eiffel est d’ailleurs restée la structure la plus haute du monde jusqu’en 1930, année de l’inauguration du Chrysler Building à New York.

Evidemment à la lecture de ces rapports je me suis fait très petit dans mon rêve.😂😂😂

Après avoir remonté toute la rue nous sommes arrivés au centre ville ou il fut surpris par un feu qui changeait de couleur toutes les 2 mn à peu près.

Observant sa réaction je lui expliquais que cela servait à stopper les automobilistes à certains carrefours Il me précisa qu'il ne connaissait  pas le mot carrefour puisqu' il n'existait pas à son époque mais pas le mot croisement.

 Sachant que la passerelle de la Lawe était en passe d'être installée je lui proposais de venir se rendre compte de la réalisation du travail.😂

Sur place Il m'avoua que le fait d'utiliser cet engin que l'on appelle "grue" était une bonne invention mais que dans les années 1858 à 1900 il utilisait d'autres techniques.

Là aussi Monsieur Gustave Eiffel fut surpris par le temps mis pour la création et la pose de cette minuscule passerelle.

Inutile de vous informer que même si je l'avais su je me serai gardé de ne rien dire 😂

Il est vrai qu'un autre grand inventeur que l'on oublie avec le temps, Thomas Edison (1847-1931), découvrit l' électricité en 1879 et Monsieur Gustave Eiffel ne pouvait donc pas profiter de cette grande invention que nous devrions supprimer à tous les écologistes des années 2000😂😂😂.

Monsieur Thomas Edison était un scientifique et inventeur américain pionnier de l'électricité.

Il conçoit un dispositif composé d'un filament de bambou qui brûle au sein d'une bulle de verre, dans laquelle on a effectué le vide quasi absolu.

Cette première lampe offre plusieurs dizaines d'heures d'éclairage.😂

Puis Monsieur Gustave Eiffel m'expliqua la réalisation de toutes ses œuvres en dehors de la Tour Eiffel, jusqu'à ce que nous arrivions dans ma rue et la liste est très longue, si cela vous intéresse d'en connaître les principales les voici  ci-dessous.

Là j'étais réveillé momentanément mais après un rêve s'il nous reste quelques "flashs" en tête nous pouvons les vérifier😂😂

Je le réécris, de nos jours INTERNET existe !😂😂

1858 - 60

Passerelle Saint Jean - Pont de Bordeaux

1860 - 61

Pont de Bayonne, Pyrénées Atlantiques, France, ligne Bordeaux-Bayonne.

Pont de Capdenac et de Floirac, Gers, France, ligne Brive-Rodez.

1867

Ponts de la ligne Orsay à Limours, Essonne, France.

Ponts de la ligne de Poitiers à Limoges, France, Cie d'Orléans.

• Viaducs de Rouzat et de Neuvial, Allier, France, Cie d'Orléans,

1875

Ponts du Jura Bernois, Suisse.

Pont du Tombo de Viso, Portugal.

Ponts de la ligne Chinon à Joué, Indre et Loire, France.

Ponts de la ligne Poitiers à Saumur, Maine et Loire, France.

Ponts de la ligne Epinay à Luzarches, Val d'Oise, France.

Pont de Clichy, Hauts de Seine, France.

1876

Ponts de la ligne de Gérone, Espagne,

Pont Maria Pia sur le Douro, Portugal,

1877

• Ponts de Viana do Castelode Cavado, de l'Ancora, de Caminho, de Villa Mea et de la Neiva, chemins de fer du Minho, Portugal.

Pont sur le Taméga et viaduc de Palla, chemins de fer du Douro, Portugal.

Pont de la Muga, Espagne.

Pont sur le Clain, Vienne, France.

1878

Ponts d'Empalot, de Valentine et de Sarrieu, Haute Garonne, France, Cie du Midi.

Ponts de la ligne de Caceres, Espagne.

Ponts de Teticala et de Cuenta, Mexique.

Pont de Bergerac, Dordogne, France.

Pont de Niherne, Indre, France.

Pont de Buzançais, Indre, France.

1879

Ponts de la ligne de Ploesti à Prédéal, Roumanie.

Pont de Moutiers sur le Lay, Vienne, France.

1880

Ponts de Vaizeas, Trezaï, Côa, Deo, Beira Baixa, Frezse, Noemi, Meligroso, Criz, Cazillas, Perala, Tietar, Gouveïa, Celerico et Breda, ligne Beira-Alta, Portugal.

Pont sur le Tage, ligne de Caceres, Espagne.

Ponts de Tamujoso, Grande, Val de Haza, Guadancil, ligne de Caceres, Espagne.

Ponts de Cazillas, Perala, Ollas, Espagne.

Ponts de Binh-Dien, Tan-An et Ben-Luc, Vietnam.

1881

Viaduc d'Evaux, sur la Tardes, Creuse, France, ligne Montluçon-Eygurande, Cie d'Orléans.

Pont de Normanville, Calvados, France.

1882

Pont de Bergerac sur la Dordogne, Dordogne, France, transformé en pont routier.

Viaduc de Garabit, Cantal, France, Cie du Midi.

6 Ponts de la ligne des Asturies, Galice et Leon, dont le Pont de Cobas, Espagne.

1883

Pont de Charenton, Val de Marne, France, Cie PLM.

Ponts portatifs, Sénégal.

1884

3 ponts à Alcantara, ligne de Caceres, Espagne.

Pont de Chateauroux, Indre, France.

Pont sur la RN 121 à Chaudesaigues, Cantal, France.

1885

15 ponts de la ligne de Lisbonne à Cintra, dont ceux de Torres, Veotras, Ramal, Morianna, Portugal.

Ponts portatifs, Morbihan, France, ligne de Questembert à Ploermel, Cie d'Orléans.

Pont sur la Serre à La Fère, Aisne, France.

1886

Pont de Collonges (actuelle Collonges-au-Mont-d'Or), Rhône,France.

Ponts de la Cie de l'Ouest, section d'Evreux, Eure, France.

1887

37 ponts ligne Fréjus à Saint-Raphaël, Var, France.

1888

Ponts de la ligne Poco de Bispo à Carregado, Portugal.

1889

Ponts de la ligne Nindas Novas à Santarem, Portugal.

1889-90

Viaduc de Conflans-Sainte Honorine, Yvelines, France, reconstruit en 1945.

1890-92

Ponts d'Almonda, Alviella, Asseca, Bleone, Ribeira, Modego, Cocuminho, Bleone, ligne Lisbonne-Badaroz, Portugal.

1891

Ponts sur la ligne, Jaffa -Jérusalem, Israël.

Ponts du Var et de la Vésubie, ligne Saint André à Nice, Alpes Maritimes, France.

Viaduc de Font Lauguières, ligne Grasse à Mande, Alpes Maritimes, France.

1892

3 viaducs sur la ligne Mezzana-Corte dont le viaduc de Vecchio, Corse, France.

108 tabliers de pont pour la ligne Lan-Ho à Kien Chan, Chine.

1893

Pont sur la Vesle, Aisne, France, ligne Soissons-Reims.

Viaduc de Saint Pierre de Vauvray sur la Seine, Seine Maritime, France.

Pont de la rue Chanteraine, Epinal, Vosges, France.

1893-95

Ponts sur la ligne Saint Pierre-Les Andelys, Eure, France.

1894

Viaduc de la Taillée, ligne Chateaubriant à Saint Nazaire, Loire Atlantique, France.

1895

2 Ponts ligne Riazan-Ouralsk, 1 pont au Caucase, Russie.

Ponts de la ligne Glos Montfort à Pont Audemer, Eure, France.

Pont de Lou-Kou-Tiao, Petchili, Chine.

1895-96

Pont de Bezons sur la Seine, Val d'oise, France.

Ponts pour la Cie des chemins de fer économiques de Charente, Charente, France.

Pont de Binh Dien, Vietnam.

1895-98
Pont de Mahinady sur le Bafing, Soudan.
1897
Ponts sur le Saint Jean et sur le Bras de La Plaine, La Réunion.
1898-1900
Ponts ligne Courcelles-Champ de Mars dont le pont de Passy, Paris, France.

Nous voici dans ma rue, celle du cimetière.😂

Malheureusement nous assistâmes à l'engueulade d'une vieille dame de 80 ans qui venait de prendre son pain.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'elle s'était garée dans le mauvais sens avec sa voiture.

Puis ce fut au tour d'une petite fille de 8 ans en trottinette sur le trottoir.

Bien sur le cow-boy qui la terrorisait aurait sans doute préféré qu'elle se fasse écraser par un abruti ne respectant pas la limitation de vitesse.

Il aurait été si simple de les prévenir gentiment au lieu de dégainer le 49/3 !😂

A ce cow boy il ne manquait que la carabine de "Steeve Mac Queen" chasseur de primes dans "Au nom de la loi",😂😂

Dans mon rêve l'image de ces deux histoires réelles m'étaient revenues et c'est en répondant à mon interlocuteur qui me demandait qui était cet "homme" qui parlait si fort ?

Je l'informais que de nos jours on appelait ce genre d'individu un cowboy des temps modernes.

Chez lui dans son monde, Monsieur Gustave Eiffel  me confirmait qu'on appelait ce "chasseur de primes" un "garde-champêtre".

Le rêve bien sur, le rêve !😂😂

 

Je voyais que Monsieur Gustave Eiffel commençait à se lasser de ce monde dit moderne.

Nous passions devant le cimetière, il y entra seul, s'arrêta devant les tombes des soldats.

Il me cria:

"Je reconnais ce drapeau avec ses couleurs bleues, blanches et rouges"

Grand drapeau France pour extérieur 225 x 150 cm Drapeau ...

Beaucoup d 'entre nous ont probablement oublié son origine et sa date de création à notre drapeau donc un petit rappel me parait nécessaire.

Le drapeau de la Francedrapeau tricolore bleublancrouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la France sans interruption depuis 1830.

Il a été adopté par les différents empires, monarchies et républiques françaises depuis. Il est mentionné dans l'article 2 de la Constitution française de 1958. Ce drapeau aux proportions 2:3 (« deux tiers », deux pour la hauteur, trois pour la largeur) est composé de trois bandes verticales, bleue, blanche et rouge de hauteur et largeur identiques.

Sous la forme de pavillon de la Marine de guerre, il date du 27 pluviôse an II () —

 

Puis mon subconscient me rappela que je ne lui avais pas tout dit à Monsieur Gustave Eiffel !

Trop tard il avait disparu !

Il était reparti dans son paradis, je pensais à ce majestueux monument qu'est Notre Dame de Paris  construit en deux siècles de 1163 au milieu du XIVe siècle, qui avait brulé. 

Monsieur Gustave Eiffel qui avait connu ce chef d'œuvre aurait sans doute hurlé de douleur s'il l'avait vu détruit par le feu  mais à notre époque il existe aussi des magiciens que l'on appelle les uns POMPIERS et les autres COMPAGNONS, ARTISANS, ARCHITECTES, et INGENIEURS !

D'abord pour éteindre l'incendie ils furent 400 pompiers sans relâche durant des heures et des heures dont une vingtaine ont pris le risque de pénétrer dans le monument pou sauver les tours.

Le combat par l'extérieur se fit avec dix-huit lances sur grandes échelles et bras articulés.

Ils limitèrent ainsi les brulures de Notre Dame et grâce à eux d'autres magiciens purent ensuite prendre la relève.

Puis pour reconstruire l'édifice le 2ème groupe de magiciens composé de 2.000 personnes a été mobilisé pendant des nuits et des jours sur cet immense chantier, impliquant un total de 250 entreprises, la plupart des TPE et PME, et ateliers d'art.

Le délai très court de cette restauration d'envergure a été, à quelques mois près, respecté:

Cinq ans, sept mois et 22 jours plus tard elle avait été reconstruite et réouverte.

Et oui il existe encore une FRANCE qui sait travailler n'est ce pas Mesdames et Messieurs les politiciens ?

"Chut Pat, ne dis pas tout tu vas mettre Mr. Eiffel en colère, ah non j'oubliais il est reparti !"😉

 

 

Puis des abrutis ont mis fin définitivement à mon rêve vers 4 H du matin.

Ils utilisaient notre rue pour y effectuer un rodéo avec leurs motos pétaradantes, ils ont réveillé tous les riverains puisque nous fûmes plusieurs à en parler le lendemain.

C'était bien la réalité qui réapparaissait au grand jour !

 Là bien sur pas de cowboy en fonction, ni de voitures de gendarmerie pour patrouiller, pourtant les vols et les excès de vitesse sont des affaires courantes dans notre rue mais que voulez vous ?

D'ailleurs si dorénavant vous avez un problème le WE il faut appeler l'armée.😂😂

Racailles vous avez encore des beaux jours devant vous ! 

Adieu Monsieur Gustave Eiffel, vous êtes probablement plus heureux là ou vous vous trouvez et merci de m' avoir permis de passer un bon moment en votre compagnie et que çà fait du bien d'encore pouvoir un peu rêver à 69 patates !

MERCI A VOUS !😂😂😂

Un rêve de Noël 2024.

patricketsoncrayon vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année en famille.

Profitez au maximum de ce moment de Noël avec vos proches et surtout prenez soin de vous !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Tu as beaucoup d'imagination.😉 Joyeuses fêtes de fin d'année à vous deux.😘
Répondre
D
Bonjour Brigitte, imagination est un bien grand mot mais un peu d'inspiration me vient lorsque j''avale les kilomètres en solitaire sur mes vélos. Egalement dans le calme et la nature. Merci de continuer à me lire.